Le Jura, situé dans l’est de la France, est un département connu pour son massif montagneux et ses sites naturels exceptionnels. Ce sont aussi des villages typiques, des cités classées et un vignoble renommé. Destination idéale pour des vacances en famille, le Jura est une escapade nature qui permet de pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles.
Un patrimoine naturel préservé
Le Jura est une destination nature exceptionnelle qui regorge de sites spectaculaires. Entre sommets, lacs et grottes mystérieuses, la nature est partout dans les montagnes du Jura.
Impossible de prioriser une destination, la vallée du Hérisson et le plateau des 7 lacs donnent le tournis tant il y a à découvrir ! Cascades, parc naturel régional ou sommets emblématiques de la chaîne du Jura comme le Crêt de la neige et ses 1720 m d’altitude sont des invitations au trekking et au grand bol d’air.
Et pour les amateurs et les amatrices de sports aquatiques, la rivière de la Saine vous entraînera dans des escapades kayak trépidantes au cœur des gorges et gouffres qui parsèment la Haute Vallée de la Saine.
Pays des lacs, le Jura offre quelques-uns des plus grands et beaux de France, comme le lac de Vouglans, troisième lac artificiel de France avec ses 35 km d’eau émeraude et ses plages de sable aménagées. Vous découvrirez aussi le lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura, avec ses eaux turquoise, Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu, les 4 lacs dominés par le « Pic de l’Aigle » ou encore la station balnéaire de Clairvaux-les-Lacs.
Et avec toute cette merveilleuse nature, le Jura abrite une faune de montagne sauvage que vous pourrez observer lors de vos randonnées. Le grand tétras ou coq de bruyère, le lynx, le faucon pèlerin, le chamois et le héron cendré sont des espèces emblématiques de la faune sauvage jurassienne que vous adorerez rencontrer...
Plus accessibles, vous découvrirez aussi la vache Montbéliarde et le cheval comtois, véritables symboles régionaux.
Une terre sportive
Dans ce décor naturel exceptionnel, le Jura permet la pratique de nombreuses activités sportives et de plein air, et ce, en toutes saisons. Les multiples lacs séduiront pour la pratique de sports nautiques, kayak, canoé… ou encore une baignade paisible dans les eaux cristallines..
Vous préférez la spéléo ou le VTT ? Coiffez votre casque, car les grottes et gorges vont vous challenger ! Et ne croyez pas que le voile de l’hiver endort le pays… La montagne vous permettra de chausser vos raquettes ou vos skis et d’évoluer à travers les sapins aux cimes enneigéesde la station des Rousses.
Toute l’année, le Jura vous accueille pour des vacances en famille sous le signe des sports de plein air et de pleine nature. Celui des grands défis et des espaces immenses à conquérir.
Une parenthèse plaisir
Gastronomie et visites culturelles sont également au programme d’un séjour dans le Jura en famille. Vin et fromage sont les spécialités locales (à consommer avec modération et surtout les gens que vous aimez !). Côté fromages, on compte 3 AOP du Jura, le comté, le morbier et le Bleu du Haut-Jura à marier avec pain, confitures et fruits. Côté vin, si le vin jaune, le vin de paille ou le Macvin sont connus dans le monde entier, les vignobles du Jura proposent de nombreux autres vins et crémants qui se marieront avec vos planches pour des soirées gastronomiques exceptionnelles. Voilà de quoi ravir les gourmands et les amateurs de bons vins, qu’ils soient petits et grands (et si l’alcool est interdit aux mineurs, il n’y a pas d’âge pour aimer le fromage !)
Vous pourrez par ailleurs découvrir en famille une destination aux traditions culturelles et artisanales et au patrimoine historique riches.
Saint-Claude, capitale de la pipe, vous fera découvrir des artisanats oubliés comme la fabrication de la pipe de bruyère ou encore la tradition lapidaire de diamants. Ancienne cité des ducs de Chalon, Nozeroy vous invite au voyage dans le temps avec son ancienne cathédrale du diocèse, son musée de l’Abbaye ou encore sa fête médiévale.
Plus insolite : le musée du sel et la grande saline de la bien nommée Salins-les-Bains mettront un véritable métier artisanal derrière ce geste devenu si banal d’ajouter une pincée de sel à son repas.