Les campings sont de plus en plus plébiscités pendant les vacances d'été (et même en dehors). On est désormais bien loin des petits emplacements pour poser sa toile de tente, des sanitaires collectifs et de l'eau froide quand on prend sa douche. Alors, bien sûr, les plus aventuriers peuvent toujours y poser leur toile, mais, pour les autres, il est aussi possible de se trouver un mobil-home tout confort. Fini les nuits fraîches, les réveils au lever du soleil et les siestes où il fait trop chaud. Il est temps de passer des vacances au camping tout confort.
"Le camping, ce n’est pas pour moi. On s'y ennuie, il y a des bêtes partout et de toute façon, je ne sais pas monter une tente". On vous arrête tout de suite, le camping est l'endroit idéal pour partir en vacances en familles. Il n'a rien à envier aux autres hébergements. Voici de quoi convaincre les plus récalcitrants.
Fini les campings remplis de tentes que l'on met des heures à monter. Déjà, car il existe des tentes prêtes en quelques minutes (et on ne va pas se le cacher, c'est une révolution). Et surtout, car on peut y aller avec sa caravane, son camping-car, mais aussi juste avec ses valises. Vous pouvez facilement trouver des mobil-home ou des chalets tout confort pour des prix bien plus raisonnables qu'une chambre d'hôtel ou une location d'appartement. Il y en a de toutes les tailles, de quoi partir tout seul, à deux ou en famille. C'est parfait pour partir en famille à moindres coûts !
Mais surtout, le camping, c'est un lieu où on peut désormais retrouver toutes les commodités sur place. Plus besoin de prendre la voiture et de faire des kilomètres pour trouver une supérette ou acheter une glace. Il est courant de trouver un snack, un point de restauration voire un petit magasin de proximité à quelques mètres de votre emplacement. Piscine ou plage ? Pourquoi choisir, dans certains campings, vous avez accès aux deux.
Pendant votre prochain long trajet en voiture, soyez attentifs aux panneaux indiquant des campings (sauf si vous conduisez, dans ce cas-là, on regarde la route !). Vous verrez, il y en a partout, même dans les endroits plus reculés ! Il y a aussi d’autres astuces pour faire patienter les enfants pendant de longs trajets : jeux de société miniatures, CD, etc.
Que vous partiez en vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne, vous trouverez forcément un camping.
Petits ou grands, on se rappelle toujours de nos amis rencontrés en vacances. Vous vous souvenez de cet ami que vous aviez rencontré au camping lors de vacances avec vos parents ? Quelle tristesse quand lui et sa famille avaient quitté le camping avec vous...
Le camping est un endroit formidable pour rencontrer des gens, partager de bons moments et se retrouver en famille ou entre amis. Inscrivez les plus jeunes au club pour enfants, ils s'y feront un tas de copains !
Paddle, canoë-kayak, golf (ou mini golf pour pouvoir jouer en famille), randonnée, etc. Il y en a pour tous les goûts (et tous les âges). Pas besoin de quitter le camping pour vivre des expériences incroyables. Les grands feront le plein de sensations tandis que les plus petits pourront profiter des animations prévues par les équipes. Baignade, jeux et sports en plein air : les plus jeunes et les ados pourront s'amuser en toute sécurité.
Les animations ne s'arrêtent pas après 18 h, bien au contraire. Karaoké, soirée moules frites ou encore élection de miss camping : une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas (et vos enfants non plus) ! Les clubs enfants sont la solution idéale pour faire garder les petits et ados pendant que les plus grands profitent d’un moment ensemble.
On pose ses valises et, même si dans son bungalow il y a du wifi, on coupe son téléphone. Il est temps de profiter. Les enfants sont libres de sortir avec leurs amis tout juste rencontrés sans que vous n'ayez à vous inquiéter. Les plus grands peuvent en profiter pour bouquiner, faire bronzette... ou tout simplement souffler.
Maintenant que vous êtes convaincu que partir en vacances en famille au camping, c'est cool, il est temps de passer à quelques must-do. Cette liste reprend les activités incontournables pour un séjour au camping que, vos enfants et vous, n'oublieront jamais.
Le camping, on adore, mais cette année, pourquoi ne pas innover ? Il existe de plus en plus de lieux insolites pour partir en vacances en famille.
Pour allier nature et cocooning, vous trouverez les Eco Pod, construits avec des matériaux naturels. Vous aimez le confort du mobil-home, mais appréciez le charme de la toile de tente ? Le Coco Sweet est fait pour vous. Si vous voulez retourner en enfance, un séjour dans une cabane dans les bois ou dans un tipi est l'idéal. Les enfants adoreront jouer aux Indiens (et on parie que vous vous prendrez au jeu). Et, pour les têtes en l'air qui ont oublié de réserver leur hébergement ou ceux qui sont de passage pour une nuit : le campétoile. Seul impératif : voyager léger !
Alors, prêt à trouver le camping de vos rêves et y passer des vacances d'été en famille inoubliables ? Retrouvez nos meilleurs campings familiaux de France
****