Il y a les stands de décorations made in China alignés froidement sur un vieux parking, et il y a de vrais « villages du Père-Noël », des marchés magnifiques qui donnent l’impression d’entrer dans un tout autre univers. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces bulles féériques, destinations familiales parfaites pour une petite excursion toute en saveur de pain d’épices et vin chaud.
Le marché de Noël le plus connu en France et le plus réputé est celui de Strasbourg. Chaque année, le JT de Jean-Pierre Pernaut lui consacre un reportage, c’est qu’il doit relever du patrimoine, non ?
Laissez-nous vous dégivrer une idée reçue : le marché de Noël de Strasbourg est joli, mais y faire des emplettes n’a pas grand intérêt… Certes, les quelque 200 chalets réunis autour de la cathédrale écarlate ont de quoi plonger petits et grands dans une ambiance festive parfaite. Soit, les odeurs de vin aux oranges et de bretzels encore chauds donnent envie à tout voyageur éveillé gustativement, mais croyez-nous : l’abondance de produits « made in China » va vite vous décevoir. À moins de profiter d’un week-end à Strasbourg – ville romantique et féérique à cette période, venir au marché de Noël de la capitale de l’Europe ne sera pas le meilleur bon plan pour trouver les décorations faites main.
Chaque année, la ville de Colmar accueille pas moins de QUATRE marchés sur quatre places différentes. Mêlant évidemment décorations, cadeaux et dégustation, ce marché fera aussi la joie des enfants avec son manège de chevaux de bois. La Rédaction fait clairement une préférence, mais vous pouvez y aller les yeux fermés, d’autant que la ville de Colmar est également une perle à visiter
Toujours si vous recherchez l’authenticité et les produits locaux, le marché de Noël de Kaysersberg est à faire si la famille aime les châteaux et les spécialités culinaires locales. Il s’agit d’un des marchés les plus « sélects », tant le nombre de places pour les exposants étant limité, la mairie choisit avec grand soin les personnes qui pourront égayer vos excursions.
Bien entendu, le marché de Noël de Mulhouse est à voir avec ses Etofféeries, une tradition consistant à créer de grandes étoffes dont seront drapés la mairie, les rues et les sapins. Et nous n’avons pas évoqué en détail celui de Reims, car cette ville mériterait à elle seule un séjour entier pour découvrir sa cathédrale et son patrimoine historique.
Il ne faudrait pas croire que seules l’Alsace, la Lorraine et les Vosges possèdent les plus beaux marchés de Noël de l’hexagone. D’une part parce que ça serait faux et d’autre part parce qu’on va vexer des régions à fort caractère (amis corses et basques, nous vous aimons).
Si vous voulez partir « au pays du Père Noël », emmenez la famille à Sarlat, en Dordogne. Outre le fait que la région soit une des plus belles de la côte Ouest, la ville de Sarlat propose un marché de Noël très immersif qui fait preuve d’énormément de créativité pour présenter un village entier féérique.
Celui de Montbéliard est également réputé pour ses « lumières de Noël » et la procession des enfants autour de la fête de Sainte Lucie. Paris est également une destination de rêve pour un week-end avec les petits. Le marché est évidemment très joli, mais il ne faut pas manquer les vitrines des galeries Lafayette qui enchanteront les plus jeunes avec leurs automates.
Mais nous pourrions vous citer le marché de Bordeaux sur la belle place Tourny et son ancien carrousel, ou encore celui d’Orange et ses belles illuminations et ses artisans du cuir…
Cette année, sortez des sentiers balisés par les JTs officiels et partez à la rencontre des Noëls qui vous ressemblent, ceux qui sont bien souvent à côté de chez vous.