On a beau avoir « Les bronzés font du ski » qui passe chaque année à la télévision, les Français, dans leur grande majorité, n’ont pas la possibilité d’aller descendre des pistes. La raison principale étant le prix de vacances à la neige.
La montagne, ça nous gagne peut-être, mais faut « gagner beaucoup » pour y aller.
Est-ce toujours vrai ou bien y a-t-il des astuces pour partir en vacances au ski en famille sans que cela ne revienne trop cher ? On fait le point sur nos pistes de réflexion.
Évidence N°1 : opter pour un séjour sur un week-end au ski et non sur une semaine reviendra moins cher. De prime abord, vous pouvez vous dire que vous n’aurez pas l’occasion de profiter, mais croyez bien que si vous lever toute la tribu à 7h du matin pour les faire skier/luger/snowboarder/ce-que-vous-voulez pendant 8h, deux jours seront largement suffisants. Pour apprendre les bases, pour se les rappeler, pour avoir les courbatures qui vont avec !
Outre la durée du séjour à la montagne sur laquelle vous pouvez influer, il s’agit aussi de choisir des stations moins connues et moins peuplées. Peut-être des lieux où il y a moins de pistes, ou bien des domaines beaucoup plus hauts (et donc plus longs à atteindre) que les grandes stations « ruches ». Les Pyrénées regorgent de spots pour aller skier pour pas cher !
Vous y gagnerez non seulement sur le plan financier, mais également sur le confort général : avoir moins de monde au tire-fesses est beaucoup plus agréable.
À la dernière minute, vous pouvez trouver des offres à prix cassés pour des séjours à la neige tout compris. Scrutez les ventes flashs et les ventes privées, faites le point régulièrement pour voir si des courts séjours ne sont pas mis en pour boucler les agendas des stations et des gîtes.
Mais les plus belles offres sont aussi à premières minutes ski… donc gardez un œil constant sur la montagne pour dénicher LE séjour que vous allez booker.
Boucler parfaitement les valises pour ne rien oublier et surtout ne rien à avoir à acheter sur place ! Tel est le premier conseil. Le second étant d’opter pour un menu et des courses avant le séjour. Vous organiser une soirée raclette dans un appart-chalet vous coûtera toujours moins cher qu’en restaurant, et sur les pistes, manger des sandwichs vous évitera le fameux coca à 5€.
Veillez bien à la météo, et prévoyez des activités peu chères voire gratuites, à faire dans les environs si le temps ne permet pas d’aller sur les pistes. Ne gâchez pas votre séjour avec des dépenses imprévues.
Enfin, le plus dur : les forfaits, les locations et/ou achats de matériel. Usez jusqu’à la corde des offres pour enfants et bambins. Comparez à outrance les cours de ski pour les petit(e)s, et évaluez leur nécessité (peut-être pouvez-vous apprendre vous-même à votre descendance à couper les pistes aux gens ?).
Côté matériel, soyez modestes dans tous les sens du terme : optez plutôt pour des skis/snowboards pour débutants.
Pour de nombreuses station, nous vous proposons la réservation de présattions ski à tarif très compétitifs !
Si vous décidez d’acheter, prenez de l’occasion en très bon état. Nous vous conseillons cependant d’acheter des combinaisons neuves pour les enfants, afin de garantir leur étanchéité.
Et si papa et/ou maman sont de bons skieurs, pourquoi ne pas se la péter sur les pistes en jeans et superbe pull ? Si, si, ça se fait. Ça motive même très bien à ne jamais tomber…
*****