Après plusieurs mois de travail, vous ne rêvez que de vous prélasser en vacances sur la plage en ne pensant plus à rien. Vous l’avez bien mérité, après tout ! Seul ombre au tableau : vous avez peur de partir en mode parent solo avec votre progéniture. C’est normal : organisation du voyage, gestion des enfants, peur de l’ennui, etc. C’est classique chez les parents célibataires. Des raisons de partir en vacances pour les familles monoparentales, il y en a pourtant quelques-unes ! Respirez, vous allez passer un super moment en famille, on vous montre ?
Les vacances pour les familles monoparentales, c’est le moment attendu autant qu’appréhendé. Avez-vous au moins conscience de tous les avantages qu’il y a à partir en voyage solo avec son ou ses enfants ? On fait le point !
Premier avantage et pas des moindres : vous êtes seul maître à bord ! Vous pourrez choisir la destination de votre séjour, les activités, sans vous perdre dans d’innombrables débats avec l’autre parent. Vos règles, votre rythme ! Et ça change tout. Pour une fois, pas besoin de faire de compromis, vos besoins et ceux de vos enfants seront au centre. Plage, camping, en France ou dans un pays étranger, avec ou sans piscine, prix, dates, … Vous n’avez plus besoin de demander l’avis à quelque adulte que ce soit et ça vous enlève déjà une sacrée charge. Les parents solos aussi ont des avantages !
On le sait : le quotidien des parents célibataires, c’est la course permanente. Entre le travail, les enfants et leurs activités, l’école, les courses, la tenue de la maison, les semaines défilent sur le même schéma, sans réelle pause. STOP ! Profitez de votre parenthèse en famille pour vous ressourcer, prendre le temps avec vos enfants et vous rendre disponible.
Le piège serait de ne pas profiter de ce temps de vacances. Lâchez prise ! On vous rabâche cette expression à longueur d’année, mais s’il y a un moment où l’appliquer, c’est bien celui-ci. La vaisselle traîne ? C’est pas grave, vous la ferez le soir après la plage. Les enfants prennent leurs petits-déjeuner à 11 h ? C’est les vacances, vous mangerez plus tard. Allez profiter de la piscine !
Après la rupture, les enfants comme les parents célibataires ont besoin de construire de nouveaux repères. Vos habitudes sont parfois chamboulées, mais la priorité reste la relation avec vos enfants. Et il n’y a pas mieux qu’un temps de pause pour se reconnecter à ce qui rend votre famille unique ! Se retrouver simplement, prendre le temps de s’écouter les uns les autres et se donner une bonne grosse dose d’amour. Le voyage prendra alors tout son sens.
Pour apporter une dose de sérénité dans votre projet de vacances en parent solo, il suffit souvent d’être vigilant sur certains points et d’anticiper un peu. On vous montre !
Au moment de réserver, vérifiez si le village vacances dispose d’un club enfant. Drôle de conseil ? Vous avez peur que vos enfants se sentent abandonnés ? Mettez-vous à leur place : passer l’après-midi avec sa fratrie à faire les mêmes jeux habituels ou rencontrer des nouveaux copains en faisant des activités qu’il ne peut pas faire le reste de l’année… À votre avis, que va choisir votre enfant ? Le deuxième jour, il vous demandera toute la matinée si c’est l’heure d’aller au club !
Le deuxième avantage, c’est que cela vous crée un espace rien qu’à vous ! Tous les enfants sont pris en charge par le club enfant, vous n’avez plus qu’à vous recentrer et vous demander de quoi vous avez besoin, là, tout de suite ! Une après-midi SPA ou piscine ? Une virée shopping ? Ou juste chiller en terrasse avec vue sur la plage ? Profitez ! Qui sait, vous ferez peut-être même des rencontres…
Lorsque vous serez à la recherche de votre hébergement, faites une liste de ce dont vous avez besoin en matériel de puériculture. Particulièrement vrai quand vous avez encore des enfants en bas âge ! Une chaise haute, ça prend de la place dans le coffre… C’est toujours ça de moins à prévoir si le logement est équipé ou si vous avez la possibilité de louer tout le matériel pour un petit forfait supplémentaire dans le village vacances.
“C’est quand qu’on arrive ?” Quel parent ne craint pas cette phrase qui devient irritante au bout de la 3e fois ? Jeux, tablette, blind test en famille, prévoyez quelques cartes dans votre manche pour les dégainer dès les premiers signes d’ennui.
Pour éviter de supporter l’impatience de vos enfants, vous pouvez aussi réfléchir à l’heure la plus opportune pour votre voyage. S’ils sont petits, essayez de caler la route sur le temps de la sieste. Sinon, partez en début de soirée, ils s’endormiront pendant le voyage et vous les coucherez à l’hébergement aussitôt arrivés. Vous aurez ainsi le champ libre pour décharger la voiture, défaire les valises et commencer à ranger.
Un des pièges à éviter est de trop investir ces vacances. Moment de pause de l’année, on a souvent tendance à en attendre beaucoup. Encore une fois : cool ! Vous courrez toute l’année, s’il y a bien une période où ralentir, c’est celle-là. Vous avez peur d’oublier un élément pour votre voyage ? Vous ne partez pas dans le fin fond du désert, il y aura toujours des magasins autour de vous pour vous dépanner.
Cherchez des astuces pour vous faciliter l’organisation, pas pour l’alourdir et restez pragmatique. Vos enfants n’ont pas besoin d’un parent parfait ! Ils préfèrent vous avoir serein et détendu, même si l’organisation est un peu plus relâchée que d’habitude. Vous n’avez rien à prouver à personne ! Ni à vous, ni à vos enfants. Soyez juste là, c’est tout ce dont tout le monde a besoin.
Vous n’arrivez pas à visualiser des vacances sereines avec vos enfants dans les pattes ? Partir en famille monoparentale vous semble au-dessus de vos forces ? Déculpabilisez, c’est normal, surtout si c’est une première fois. Dans ce cas, profitez pour partir à plusieurs ! Demandez à des amis solos qui sont dans le même cas, ils seront certainement ravis que quelqu’un leur propose une issue au même problème.
C’est également l’occasion de solliciter les grands-parents ou les oncles et tantes. Partir en famille, c’est également la chance de profiter d’un moment privilégié, en dehors du rush quotidien. De la même manière, pas besoin de partir très loin pour se détendre pendant votre séjour : (re)découvrez les charmes des régions en France, la Belgique ou la Suisse selon les saisons.
Vous avez compris, ce moment de pause dans l’année, c’est le vôtre et celui de vos enfants. Faites les choses à votre manière, cassez les codes, on s’occupe de vous fournir les meilleures offres en France ou ailleurs ! Vous n’avez plus qu’à choisir les dates de votre prochain séjour.
*****